LYCEE PROFESSIONNEL

Mieux comprendre et se préparer au métier de la vie

NOS FORMATIONS

Du Commerce, de la Gestion et du Service aux Entreprises

Le Lycée Professionnel des Métiers propose des formations de la 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles au Bac Professionnel avec le CAP et la BEP comme diplômes intermédiaires. Il permet aux jeunes de reprendre confiance dans leur capacité de réussir des études. Ils se découvrent ainsi des compétences au travers d’activités concrètes proches du monde professionnel.

  • Développer la confiance en soi
  • Retrouver l’envie d’apprendre
  • Préparer son projet professionnel
  • Acquérir les « savoir- être » et « savoir-faire » nécessaires à l’entrée dans la voie professionnelle ou à une poursuite d’études
  • Continuer de développer l’intérêt pour l’actualité et pour la culture

Un directeur, une chef des travaux, 1 CPE, une équipe de 35 enseignants et 3 éducateurs, tous au service du jeune pour lui redonner confiance et le conduire au succès.

L’équipement pédagogique professionnel et technologique répond aux exigences conjuguées des entreprises, du référentiel et des évolutions techniques. (6 salles informatiques, « Magasin » de vente, espace dédié à l’ « Accueil », laboratoires de sciences.

Anglais – Espagnol – Allemand

Les Périodes de Formation en Entreprise, d’une durée de 4 à 22 semaines par cycle, font l’objet d’une évaluation entrant dans le cadre des épreuves d’examen. Par ailleurs, elles permettent aux jeunes de se constituer leur premier « portefeuille d’entreprises » et de vivre leurs premières expériences professionnelles.

De nombreuses sorties à caractère pédagogique et culturel rendent les apprentissages plus interactifs (Visites d’entreprises, Palais de Justice, Théâtre, séjours linguistiques, Mémorial de Caen, …).

Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches d’Orientation par leur professeur principal et une personne « ressource » au B.D.I (Bureau de Documentation et d’Information) que vous pouvez facilement rencontrer. Découverte Professionnelle (3PFP), Journée des Terminales (Entretiens d’embauches fictifs, interventions d’Ecoles…).

Centre d’examen pour les épreuves écrites et orales de fin d’année, le Lycée Professionnel Jeanne d’Arc est également habilité à mettre en place les épreuves de Contrôle en Cours de Formation CCF).

Des examens blancs sont réalisés pour habituer les élèves à travailler dans les conditions réelles de l’examen final.

Les résultats aux différents examens se situent entre 90 et 100 % de réussite.