LA PASTORALE AU COLLEGE

La pastorale est partie intégrante du projet éducatif de l’institution et de la mission de toute l’équipe éducative. L’équipe d’animation pastorale accompagne les élèves lors de rencontres hebdomadaires autour des sujets, des questions de vie relue à la lumière de l’évangile mais également à travers le vécu des autres religions.

Il est proposé pour ceux qui veulent approfondir leur foi chrétienne ou qui veulent se préparer à la profession de Foi ou au baptême, ou à la première communion ou à la confirmation des parcours adaptés à leur demande. Les préparations et les célébrations sont vécues en lien avec la paroisse de Franconville.
Des temps forts sont organisés lors des grandes fêtes liturgiques : l’Avent, Noël, Carême, semaine Sainte et Pâques.

Le temps du Carême est un temps privilégié où nous vivons des actions de solidarité auprès de la congrégation de Notre Dame du Calvaire située au Vietnam et aux Philippines. Nous aidons également une école au Bénin et un village en Amazonie.

En 6ème : Catéchèse pour les uns, culture religieuse à partir du manuel « Kim & Noé» pour les autres.

En 5ème : Culture religieuse avec le manuel « Kim & Noé », atelier vitrail ou préparation à la profession de Foi

En 4ème et en 3ème : Réflexion humaine et spirituelle à partir du manuel « Mes questions parlons-en » et préparation à la confirmation pour ceux qui le souhaitent.

placeholder - La pastorale au collège 2

Proposition du pèlerinage à Lisieux chaque année pour les sixièmes et cinquièmes.
Proposition du FRAT les années impaires pour les quatrièmes et troisièmes.

Pélérinage à Lisieux pour les élèves qui se préparent à la Profession de Foi et des élèves de l’atelier vitrail. Père Denis, curé de la paroisse de franconville et prêtre référent de l’Institution nous a accompagné.

L’atelier vitrail constitué de 18 élèves, animé par Madame Dold, Monsieur Giordano, Madame Quivrin-Lussigny a permis d’embellir la chapelle de L’institution en fabriquant que 4 année consécutives 4 vitraux. Ces vitraux représentent les thèmes chers au Père Bonhomme, fondateur de la congrégation Notre Dame du Calvaire

Profession de foi, 20 élèves ont faits leur profession de foi à l’issue d’une retraite de 3 jours. Ils ont préparé leur profession de l foi durant toute l’année scolaire ave une heure par semaine et des temps forts le mercredi après-midi où ils vivaient une étape.

« Préparer ma profession de Foi m’a permis d’apprendre de choses sur Dieu et sur Jésus. La Profession de Foi m’a apporté de la joie, de la confiance, de l’espérance et du courage. J’ai aussi appris à pardonner à compter sur Dieu, à l’aimer davantage. Avec ma première communion je me sens plus proche de Jésus puisque je le connais un peu plus maintenant. »
placeholder - La pastorale au collège 2
« Recevoir le baptême, la première communion et donc faire ma profession de foi m’a donné plus de confiance en moi et en Dieu. J’ai été très émue et ma famille aussi.»
placeholder - La pastorale au collège 2

Préparer la profession de Foi et le baptême en 5ème: Qu’est ce à dire ?

  • C’est un acte libre que nous avons accompli qui nous fait mieux connaitre Jésus et l’essentiel de la foi des chrétiens pour mieux en vivre.
  • Par la prière nous nous sommes rapprochés de Dieu qui est Amour
  • Nous avons appris avec sérieux et avec joie tout l’amour que Dieu a pour chaque homme et cela nous a fait grandir en confiance en Dieu, en nous et dans les autres.
  • La démarche du baptême m’a confirmé que je croyais en Dieu et je ressens désormais la présence de Dieu partout où je vais… je sais maintenant que je suis une enfant de Dieu et je crois en lui
  • Le Frat à la Pentecôte 2015 : Rencontre de 12000 jeunes de 4è et 3è à Jambville pour se rencontrer, prier, chanter, s’amuser, partager une vrai expérience chrétienne. Les élèves de Jeanne d’Arc étaient présents associés aux jeunes de la paroisse de Franconville.
« C’était convivial, j’ai rencontré des gens qui sont tous aussi gentil les uns que les autres. C’est une belle expérience !»
placeholder - La pastorale au collège 2
Léah
élève de 5ème, 2015

La confirmation 2015

9 élèves 3ème de l’institution ont été confirmés le dimanche 6 décembre avec d’autres jeunes du doyenné. Leur préparation s’est effectuée dans le cadre de la pastorale du collège, dans des rencontres mensuelles à l’heure du déjeuner avec la présence du Père Denis, des temps forts de rencontres avec les jeunes du doyenné et dans le cadre d’une retraite de 3 jours au monastère de Soligny.