De la Seconde à la Terminale

Un Lycée 100% Numérique

Le monde dans lequel évolueront nos jeunes lycéens est un monde numérique. La maitrise des concepts appris à l’école ne pourra s’exprimer dans le milieu professionnel que si les jeunes maitrisent les outils actuels. C’est pourquoi les jeunes utilisent PC et tablettes pour y consulter leurs livres numériques. Ils sont familiarisés avec un ENT (Office 365) utilisé dans de nombreuses entreprises. De nombreux travaux induisent aujourd’hui la maitrise de la vidéo… Il n’en reste pas moins que nous sommes attentifs à favoriser les relations humaines qui ne pourront être vraies si elles restent virtuelles !

 

Le lycée a fait le choix du passage au numérique avec une collaboration de la Région Ile de France :

  • Déploiement de :
  • l’équipement informatique des élèves en partenariat avec la Région Ile de France
  • des livres numériques
  • « mon lycée.net »
  • Microsoft 365 pour la mise en place des cours en distanciel si besoin

L’entrée en classe de 2nde Générale est un moment important de la scolarité d’un jeune. C’est le temps de la « traversée ». Traversée de la cour du collège vers le Lycée, Traversée de l’adolescence, Passage vers une scolarité où l’élève doit poser chaque année des choix d’orientation, passage à une relation de confiance avec les professeurs qui deviennent peu à peu partenaires…

Le projet éducatif de l’Institution Jeanne d’Arc permet aux jeunes de vivre pleinement ce temps de passage. Les jeunes sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation. Les effectifs réduits permettent un accompagnement privilégié de la part des professeurs.

Le lycée peut se caractériser par les nombreux projets qui l’animent, par l’exigence et la bienveillance portées sur chacun des jeunes et ce dans un esprit familial et une structure « à taille humaine ».

placeholder - Lycée Général 2

Les premiers choix importants ont été posés. Choix de la voie générale, choix des trois spécialités… Et déjà à la fin de l’année de 1ère le choix des deux spécialités conservées… et tout cela avec en tête Parcoursup et les choix à poser pour l’enseignement supérieur… L’orientation est une priorité dans l’accompagnement des jeunes de 1ère et Terminale.

C’est aussi le début des évaluations pour le baccalauréat…. Contrôle continu, Epreuves Communes, Français, Enseignements de Spécialités, Grand Oral, Philosophie… Un appel à un travail constant, soutenu en vue d’une réussite dans l’enseignement supérieur.

C’est un esprit que nous voulons conserver même si la notion de classe disparait quelque peu… Un esprit de soutien, d’entraide permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même plutôt que de développer un esprit de compétition. Nous souhaitons valoriser et susciter l’engagement des jeunes, la proposition du BAFA en atteste…