LA PASTORALE A L'ECOLE

Célébrations

La pastorale à l’école s’adresse à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances.

  • En Maternelle, les enseignantes sensibilisent les enfants autour des grandes fêtes liturgiques.
  • Au cycle 2, les enfants bénéficient d’un temps de pastorale.
  • Au cycle 3, le choix est proposé aux élèves : éveil à la Foi pour les enfants baptisés ou non baptisés mais souhaitant l’être ou approfondir leur relation à Jésus ou culture religieuse pour les enfants non baptisés ou d’autres confessions. 

L’année est ponctuée d’une célébration à Noël et à Pâques qui s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2.

En ces temps forts, nous initions les jeunes au sens du partage. Pendant le temps de l’Avent, nous collectons des denrées ou des jouets au profit d’associations caritatives. Pendant le temps du Carême, l’opération « bol de riz », permet d’aider à financer les projets de la congrégation en Asie , en Afrique ou en Amérique du Sud.

L’école propose également aux enfants qui le souhaitent la préparation aux sacrements, Baptême, Première Communion.

placeholder - La pastorale à l'école 2
placeholder - La pastorale à l'école 2

Une retraite à Gramat (Lot)

La préparation à la première communion se conclut par une retraite riche de sens pour les enfants puisqu’elle se déroule à Gramat (Lot) au couvent des Sœurs de la Congrégation Notre Dame du Calvaire.

Là, ils retrouvent des élèves d’une autre école de la Congrégation située à Bourg-la- Reine et sont accompagnés par 4 jeunes du Lycée Professionnel.

Le temps passe vite entre les activités préparant à la retraite, les célébrations, les rencontres avec les Sœurs qui nous accueillent chaleureusement.

Les temps libres permettent de jouer dans le parc.

Faire la même marche que le Père Pierre Bonhomme pour rejoindre Rocamadour est un moment de partage avec les autres écoles du Lot de la Congrégation.

Ces trois jours passés à Gramat sont riches de joie, de découvertes, de recueillement.