COLLEGE

Classes à projets pédagogiques spécifiques

Le dispositif 6ème Eluard et 5ème Monet

La classe de 6ème Eluard composée pour moitié d’élèves en grande réussite « les jaunes » et pour l’autre moitié d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage « les bleus » a été mise en place à la rentrée 2011.
Son objectif est d’apporter à chacun ce dont il a besoin :

  • pour les « bleus », les aides et les outils nécessaires à leur progression
  • pour les « jaunes », des apprentissages un peu plus poussés et une ouverture sur des notions plus complexes.
    Il s’agit aussi de favoriser un esprit d’entraide et de coopération

Le bilan est très positif. L’équipe pédagogique voit, avec plaisir et fierté, la majorité des « bleus » progresser et des « jaunes » curieux et actifs qui entraînent la classe vers la réussite.
Le dispositif se poursuit en 5ème Monet avec les mêmes élèves (sauf exception) et pratiquement la même équipe de professeurs.
Les élèves, après une période d’adaptation, semblent tous très heureux d’être dans cette classe comme le montrent les témoignages suivants.

Madame Rouaud,
Professeur de mathématiques
Professeur référent pour les élèves à besoins particuliers

La Classe de 4ème Projet Lavoisier

Les atouts de la réussite

La 4ème Projet Lavoisier est une classe qui accueille des élèves issus de 5ème voire de 4ème et ayant besoin de reprendre confiance et de donner un sens à leur scolarité.

L’enseignement dispensé dans les matières générales tient compte des besoins de chacun et fonctionne par projets et en interdisciplinarité.

Pour un suivi plus personnalisé, de nombreuses heures de cours s’effectuent en demi-groupe.

Trois périodes de stage de 15 jours organisées par demi-classe. La moitié des élèves sont en entreprise, l’autre moitié reste en classe.

« La 4ème Projet est très bien car nous avons trois stages de 15 jours pendant l’année. Ces stages nous permettent d’approfondir notre recherche de métier. La classe est souvent en ½ groupe. Je trouve que le ½ groupe, c’est plus sympas que la classe entière. »
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Paulin
« Mon année en 5ème MONET s’est bien passée. Le système de binômes est intéressant car ça permet aux plus faibles d’avoir une aide et aux plus forts de « seconder » le professeur. Il y avait une bonne ambiance dans la classe même si elle était un peu dissipée. Les professeurs étaient toujours disponibles pour nous aider malgré leur charge de travail. Je ferais tout pour que ma 4ème se passe aussi bien. »
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Kevin
« J’ai trouvé le système d’entraide Bleu/Jaune mis en place depuis la 6ème efficace, mais générant du bavardage. En tant que Jaune, j’ai trouvé qu’aider un bleu en lui réexpliquant le cours me permettait de mieux le comprendre. Être pendant deux ans avec les mêmes élèves et presque les mêmes professeurs est le plus gros point négatif de ce projet, car cela tisse des liens très forts, tous les élèves redoutent la séparation en 4ème . »
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Laeticia

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