ASSR 1 / ASSR 2

Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes mais aussi passagers de véhicules.

Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. Inscrite dans un continuum éducatif, l’éducation à la sécurité routière s’effectue au collège sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Ainsi, doivent être acquises, parmi les compétences sociales et civiques : « […] vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective, et […] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ».

placeholder - ASSR 1 ASSR 2 2

L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) et le brevet de sécurité (BSR)

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR. Une formation pratique de cinq heures conjuguée à l’attestation de l’ASSR 1 constituent le BSR.
En l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire :

  • à partir de 14 ans, un cyclomoteur d’une puissance allant jusqu’à 50 cm3
  • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

L’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2) et le permis de conduire

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire des catégories « A » et « A1 » (permis moto), « B » (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et « B1 » (permis quadricycle lourd à moteur).

Mise en œuvre

Les épreuves des Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire.

Les épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière se passent de manière collective, à partir d’un support DVD produit par le ministère de l’éducation nationale et une fiche d’évaluation complétée par l’élève.

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière est délivrée aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

De quoi s’entraîner…