L'orientation au Collège

En 6ème

Par petits groupes, ils apprennent à l’aide des logiciels GPO Collège et INFORIZON à découvrir leurs compétences et à entamer des recherches sur certains métiers qui les intéressent ou qu’ils découvrent.

En fin d’année, après avoir constitué une fiche métier avec la Responsable Orientation, ils la présenteront à la classe à l’oral. Leur dossier PARCOURS AVENIR commence à se constituer.

placeholder - L'orientation au collège
En 5ème

Ils réfléchissent en créant un blason sur lequel apparaissent un métier et sa devise:  c’est un travail pluridisciplinaire avec les professeurs d’Histoire, de Mathématiques, d’Art Plastiques, de Français et de Technologie.

placeholder - L'orientation au collège
placeholder - L'orientation au collège
En 4ème

tout au long de l’année, ils complètent un dossier dans lequel ils approfondissent la connaissance de Soi, découvrent différents secteurs professionnels, différentes manières de se former et commencent pour certains à une véritable ébauche de leur projet professionnel futur.

Une attention plus particulière est accordée aux élèves de 4ème Projet qui intègreront l’année prochaine une 3PFP (Préparation aux Formations Professionnelles)

placeholder - L'orientation au collège
En 3ème

Tous les élèves rencontrent la Responsable de l’Orientation, certains souhaitent de nouveau se tester avec les logiciels GPO Collège et INFORIZON. Ils partent tous avec une documentation sur les futurs métiers qu’ils envisagent ou les voies qu’ils souhaitent emprunter dans le Secondaire.

De plus,  après leur visite au Forum des Métiers, ils rendent un travail qui est noté. Cette production peut faire partie d’un des parcours obligatoires qu’ils choisissent de présenter à l’oral du brevet.

La responsable de l’Orientation participe aux conseils de classe des niveaux 4ème et 3ème.

Ces différentes interventions présentent plusieurs finalités :

  • Permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’il construit
  • Ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrées dans la famille ou le cercle proche
  • Étayer son ambition personnelle par une familiarité acquise avec le système de formation
  • Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix

L’estime de soi

Tous les ans, nos 4 classes de 4ème assistent à une intervention de l’ASSOCIATION OLYMPIO, sur l’ESTIME DE SOI.

Cette intervention est suivie d’une discussion en classe avec les Professeurs principaux et en classe de 3ème avec les Responsables Orientation et Pastorale.

Elle permet à tous de bien prendre conscience de leurs compétences et des valeurs humaines qui les animent.