Les Activités et la Vie à l'Ecole
Multisports
Cross
Les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école se joignent aux élèves du lycée professionnel pour participer à cette opération. Ils participent à un cross dans le bois des Eboulures de Franconville, en équipes mixtes : lycéens/primaires.
Cette opération organisée par Monsieur Giroteau, Professeur d’E.P.S permet de sensibiliser les élèves à cette lutte contre la mucoviscidose.
Le multisports à l’école Jeanne d’Arc a pour vocation de proposer aux enfants de l’école primaire et de la grande section de maternelle une pratique des activités physiques et sportives après les temps de cours et ceci tout au long de l’année scolaire de fin septembre à mi juin.
Le mardi pour les élèves de grande section de maternelle au CE1.
Le jeudi pour les élèves de CE2 au CM2.
Dans ce cadre de pratique, les enfants ont l’opportunité de pratiquer un grand nombre d’activités adaptées à leur âge, encadrées par un professeur d’E.P.S.
Le mardi, les plus jeunes ont l’opportunité de pratiquer le tir à l’arc, le hockey, du badminton, etc.
Le jeudi, les plus grands peuvent pratiquer le judo, le badminton, l’escalade, le football, etc.
L’inscription s’effectue en début d’année et l’enfant s’engage à participer toute l’année de manière régulière.
Théâtre
Des artistes en herbe
Depuis plusieurs années, dans le cadre des activités périscolaires proposées après les cours, des élèves de cycle 3 préparent toute l’année et présentent une pièce en juin à toute l’école mais aussi à leur famille. Le théâtre leur permet de développer des compétences tout en alliant le plaisir du jeu et la détente d’une activité culturelle.
Lors des répétitions, les groupes sont constitués d’enfants de différents âges, ce qui est intéressant du point de vue éducatif et pédagogique.
À la place, écrire : « Chaque année, c’est un spectacle de grande qualité que nous proposent nos jeunes artistes. Au fils des ans, de vrais talents sont apparus. »
Carnaval / Fête du printemps
La maternelle et l’élémentaire défilent pour le plaisir de toute l’Institution !
Ce jour là, c’est la fête ! Petits et grands arrivent dès 8h30 déguisés en classe. Au moment de la récréation, on peut voir défiler dans la cour toute une diversité de personnages allant du plus comique, en passant par le plus excentrique, le plus élégant, le plus monstrueux, le plus émouvant ou encore le plus étrange. Joie et bonne humeur rythment ces farandoles qui serpentent et dansent. Et, après la fête, le réconfort autour d’un goûter géant l’après-midi. Au menu : des crêpes !