Coût de la scolarité


Inscription

Lors de l’inscription, les familles versent un chèque de 160 € représentant :

  1. 80 € – Frais de dossier
    Ces frais de dossier restent dus en cas de désistement.
  2. 80 € – Acompte
    En cas de désistement par choix personnel de la famille, l’acompte sera conservé par l’établissement, sauf en cas de désistement pour cas de force majeure et sur justificatif (déménagement, divorce des parents, redoublement, réorientation).

Contribution et prestations annuelles

Les montants annuels ci-dessus déterminés tiennent compte des journées & sorties pédagogiques, périodes d’examens, vacances & stages, voyage scolaire, etc…

Contribution des familles

Maternelle et Primaire : 772 €/an

Collège :  776 €/an

4ème Projet : 795 €/an

Lycée général et technologique

Bac Seconde :  900 €/an

Lycée professionnel

3 ème Découverte Professionnelle 6 h : 795 €/an

CAP : 863 €/an

Bac professionnel, Seconde : 863 €/an

Bac professionnel 1ère et Terminale : 910 €/an

Frais de demi-pension

(Pour 4 repas/semaine)

Maternelle et Primaire : 1121 €/an

Collège : 1099 €/an

4ème Projet : 1078 €/an

Lycée général et technologique

Bac Seconde : 1099 €/an

Lycée professionnel

3 ème Découverte Professionnelle à 6 h : 1099 €/an

C.A.P. : 1099 €/an

Bac professionnel, Seconde : 1045 €/an

Bac professionnel 1ère et Terminale : 990 €/an

Une cafétéria est mise à disposition des lycéens des classes de Seconde, Première et Terminale. Le prix du ticket-repas « occasionnel » est de 8,50 € Les chèques de moins de 34 € ne sont pas acceptés pour les tickets de cantine.

Une majoration de 25 % est appliquée aux élèves qui déjeunent à l’école 5 jours par semaine.

En cas d’absence de 15 jours consécutifs, hors vacances scolaires, et sur présentation d’un certificat médical, l’établissement éditera un avoir correspondant. Dans tous les autres cas, l’absence ne donne pas lieu à déduction.

En cas de non-paiement d’un trimestre dû à son terme, l’établissement se réserve le droit de ne pas réadmettre à la demi-pension l’élève pour le trimestre suivant. La famille sera avertie par lettre recommandée avec accusé de réception avant la fin des premier et deuxième trimestres.

Frais d’étude et de garderie

Garderie maternelle / primaire du matin 7h30 à 8h30 : 740 €/an

Garderie du soir maternelle 17h00 à 18h00 : 740 €/an

Étude École / Collège /Lycée 17h00 à 18h00 : 740 €/an

Étude / Garderie occasionnelle : 6 €/ticket

FORFAIT Garderie du matin et du soir ou garderie du matin / étude : 1200 €/an

Cette heure d’étude doit permettre aux élèves de terminer leurs devoirs pour le lendemain, s’avancer au mieux, avant de rentrer chez eux. Pour ne pas perturber l’étude, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces horaires dans le seul intérêt de vos enfants.

Le changement de statut Demi-pensionnaire – Externe & Etude n’est possible qu’aux dates suivantes :

  • avant le 1er octobre pour un changement au 1er novembre
  • avant le 1er décembre pour un changement au 1er janvier
  • avant le 1er février pour un changement au 1er mars par un courrier adressé au Chef d’Établissement.

Frais divers

  • Frais divers : 75 €/an/élève. Ils représentent une participation aux frais de papeterie, photocopies…,
  • Coopérative Maternelle & Elémentaire : 22 €/an/élève
  • Fournitures Maternelle : 64 €/an/élève
  • Aide à l’Investissement : 35 €/an/famille

Côtisation annuelle mutualisation diocésaine

25 €/élève

Le CODIEC « Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique », conscient du défi de l’immobilier que chaque établissement relève, élargit sa politique de solidarité et met en œuvre une démarche nouvelle de mutualisation. Ce dispositif de mutualisation complète de façon nécessaire les aides substantielles que le Conseil Régional et le Conseil Général apportent aux collèges et aux lycées. . Cette cotisation apparaîtra sur le premier relevé et sera reversée intégralement au Diocèse.

Adhésion volontaire à l’A.P.E.L.

25 €/an/famille

L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre a le rôle fondamental de représenter les parents. Elle participe activement à la vie de l’établissement. Cette adhésion volontaire apparaitra sur le premier relevé et sera reversée intégralement à l’A.P.E.L. Ces frais figureront sur le premier relevé.

Conditions de paiement

Le prélèvement bancaire mensuel est conseillé. Pour cela, merci de compléter, dater, et signer le mandat de prélèvement SEPA ci-joint accompagné d’un R.I.B. En cours d’année, en cas de changement de R.I.B., un nouveau mandat de prélèvement SEPA devra nous être adressé dans un délai de 8 jours.

Sur la contribution des familles, nous accordons une réduction « familles nombreuses » de 70 € par an pour le 3ème enfant et demi-tarif pour le 4ème enfant et plus.

Relevé de frais

Nous établissons un relevé annuel par famille, qui vous parviendra début octobre. Un échéancier estimatif des versements y figurera. Des relevés complémentaires seront établis dans le cadre des sorties, frais d’examen, ouvrages etc. pour les élèves concernés. Tout mois commencé est dû. Seul le départ définitif de l’établissement peut justifier un arrêt des relevés de frais. Le départ à l’initiative des parents doit être notifié par un courrier recommandé avec accusé de réception au Chef d’Établissement.

Mode de paiement

La première mensualité est versée par chèque lors de l’inscription (acompte). Les 9 autres mensualités se répartissent d’octobre à juin inclus : Soit par – Prélèvement : le 10 de chaque mois. L’établissement privilégie le mode de règlement par prélèvement bancaire. Soit par – Chèque bancaire : en début de mois, à l’ordre de l’A.E.P. Jeanne d’Arc, en précisant impérativement au dos de celui-ci votre numéro de Compte FA…..et le nom de l’élève.

Impayés

En cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal et facturera les frais inhérents à cette situation. En cas de non-paiement de la contribution des familles, l’établissement se réserve le droit de ne pas inscrire l’élève l’année scolaire suivante. Les Parents en sont prévenus par lettre recommandée avec accusé de réception.

Assurance scolaire incluse dans la contribution des familles

Votre enfant est obligatoirement assuré par l’Institution auprès de la Mutuelle Saint Christophe. Cette assurance scolaire couvre votre enfant contre tout accident corporel dont il pourrait être victime dans le cadre scolaire, à la maison, sur le trajet… Elle apporte un complément nécessaire sans faire double emploi et offre à votre enfant une protection essentielle. La garantie Responsabilité civile familiale, souvent incluse dans le contrat multirisque habitation, intervient lorsque votre enfant est responsable de dommages causés à autrui.

Détérioration de matériel par un élève

La détérioration de matériel par un élève impose le remboursement par la famille.

Sorties, voyages scolaires et projets pédagogiques

Durant l’année scolaire, des sorties, des voyages, des projets pédagogiques organisés par l’équipe enseignante nécessitent une participation financière des familles.

Association sportive

Cotisation Collège 40 €/an/élève adhérent –

Cotisation Lycée 40 €/an/élève adhérent

Cette cotisation correspond à l’adhésion personnelle de l’élève à l’Association Sportive de l’établissement et dont l’entraînement sportif se déroule en dehors des heures scolaires.