Contact

Responsable du B.D.I
(Bureau de Documentation et d’Information)
Mme HENRY
henry-jdarc@orange.fr

Horaires

Les élèves sont accueillis tout au long de la semaine sur rdv :

  • Pendant les heures de vie de classe ou de permanence
  • Durant la pause du déjeuner les lundi-mardi et jeudi
  • Les mardis et jeudis de 17H00 à 19H00 pour les parents

Orientation


Une opportunité pour réussir

 

Bien avant la Loi d’orientation du 8 juillet 2013, dite Loi d’Orientation, l’Institution Jeanne D’Arc, sous l’impulsion du Chef d’établissement, a offert aux jeunes de notre établissement la possibilité de pouvoir appréhender progressivement les différents parcours d’orientation et ainsi les aider dans la construction de leur projet professionnel futur.

A la rentrée 2016, au regard de la nouvelle réforme des collèges, « Le Parcours Avenir » prend une place importante dans la scolarité des collégiens et peut conduire à l’élaboration d’un dossier que l’élève présente à un oral comptant pour le Diplôme National du Brevet.

Rappelons à ce titre qu’un projet d’Orientation repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Les centres d’intérêt de l’élève
  • Ses résultats accompagnés des appréciations des professeurs
  • Son accompagnement grâce au dialogue avec les personnes ressources comme le Chef d’établissement, les Directeurs, le Professeur Principal, l’équipe éducative, la responsable de l’Orientation et bien sûr la famille.

Pour cela, nous avons mis en place une éducation à l’orientation dès le CM2 jusqu’ à la classe de 3ème.

En détail

En CM2

primaire blason 300x227 - Orientationprimaire patisserie 300x227 - Orientation

Dans la classe de CM2, des activités ludiques sont proposées aux enfants, un boulanger est venu parler de son métier et les enfants ont réalisé une tresse briochée au chocolat, un fleuriste a réalisé avec eux une belle coupe de fleurs pour la fête des Mères et la visite de la  Caserne des Pompiers de Franconville leur a été proposée.

Au collège

En 6ème

Par petits groupes, ils apprennent à l’aide des logiciels GPO Collège et INFORIZON à découvrir leurs compétences et à entamer des recherches sur certains métiers qui les intéressent ou qu’ils découvrent.

En fin d’année, après avoir constitué une fiche métier avec la Responsable Orientation, ils la présenteront à la classe à l’oral. Leur dossier PARCOURS AVENIR commence à se constituer.

En 5ème

Ils réfléchissent en créant un blason sur lequel apparaissent un métier et sa devise:  c’est un travail pluridisciplinaire avec les professeurs d’Histoire, de Mathématiques, d’Art Plastiques, de Français et de Technologie.

En 4ème

tout au long de l’année, ils complètent un dossier dans lequel ils approfondissent la connaissance de Soi, découvrent différents secteurs professionnels, différentes manières de se former et commencent pour certains à une véritable ébauche de leur projet professionnel futur.

Une attention plus particulière est accordée aux élèves de 4ème Projet qui intègreront l’année prochaine une 3PFP (Préparation aux Formations Professionnelles)

En 3ème

Tous les élèves rencontrent la Responsable de l’Orientation, certains souhaitent de nouveau se tester avec les logiciels GPO Collège et INFORIZON. Ils partent tous avec une documentation sur les futurs métiers qu’ils envisagent ou les voies qu’ils souhaitent emprunter dans le Secondaire.

De plus,  après leur visite au Forum des Métiers, ils rendent un travail qui est noté. Cette production peut faire partie d’un des parcours obligatoires qu’ils choisissent de présenter à l’oral du brevet.

La responsable de l’Orientation participe aux conseils de classe des niveaux 4ème et 3ème.

Ces différentes interventions présentent plusieurs finalités :

  • Permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’il construit
  • Ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrées dans la famille ou le cercle proche
  • Étayer son ambition personnelle par une familiarité acquise avec le système de formation
  • Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix

L’Orientation Lycée

Elle est également active de la 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles jusqu’en Terminale.

  • Les classes de 3PFP, tout au cours de l’année, préparent pendant les heures réservées à cet effet, leur projet professionnel. Une attention particulière leur est accordée et la responsable de l’orientation participe à cette élaboration.
  • Les élèves du Lycée Professionnel sont eux aussi accompagnés dans la finalisation de leur projet.
En classe de Seconde

Ils rencontrent  la Responsable de l’Orientation  en classe complète et établissent avec elle une fiche permettant de comprendre leur parcours jusqu’à cette date.

Elle peut ainsi les conforter dans leur choix et mieux les aider à se projeter.

En 1ère

Une matinée leur est proposée en fin d’année. Ils rencontrent des chefs d’établissement, des responsables de CFA, des professionnels et ensemble, ils vont«  faire le point » sur leur scolarité, leurs souhaits et où ils en sont dans leur réflexion. Cela leur permet de mieux se préparer aux choix de la classe de Terminale.

En Terminale

Afin de finaliser leur orientation, ils participent à «  La Journée des Terminales » qui précède la procédure d’Admission POSTBAC.

Forum des Métiers (tel le salon des métiers)

Le Forum des Métiers

forum-metiers

  • Tous les ans, un samedi en mars ou avril, le Forum des Métiers accueille une quarantaine de professionnels et écoles.
  • Des conférences sont également organisées sur quatre thèmes différents.
  • Munis d’un questionnaire qui a été préparé en amont , tous les élèves de 4ème et de 3ème sont obligés de venir et doivent faire deux compte-rendu qui sont notés et peuvent servir pour un des parcours en classe de 3ème.Ils découvrent ainsi de nouveaux métiers qu’ils ne connaissaient pas et certains concrétisent leur projet ce jour.

Journée Terminales

La Journée des Terminales est un moment important dans l’établissement et est devenu un temps fort pour nos classes de Terminales.

Cette journée est organisée par le B.D.I, en coordination avec  les équipes éducatives et une classe de notre section Accueil.

En amont, tous les élèves répondent à une offre d’emploi, ils rédigent CV, Lettre de motivation et  leur Projet Professionnel.

A la date de cette journée, ils seront convoqués et auront un entretien d’embauche avec un DRH. Cette prestation permet un échange constructif pour le jeune qui entend des remarques d’un acteur du monde professionnel.

A l’issue de cet entretien, ils seront notés, cette note comptant dans leur moyenne annuelle de Terminale.

En plus de « ce fil rouge », tout au long de la journée, des professionnels, des responsables d’écoles ou de CFA, des anciens élèves viennent à leur rencontre.

La journée est conclue par le Chef d’établissement.

Parcours Avenir des 3PFP

3pfp 300x225 - Orientation

Tout au long de cette année où nos élèves construisent leur Projet Professionnel, nous leur portons une attention particulière. Deux périodes de 15 jours de stage en entreprise sont prévues. Deux heures consécutives dans leur emploi du temps permet :

  • Des Intervention de Professionnels qui vont, à la fois donner tous les éléments pour comprendre le métier et les différentes voies d’études pour y parvenir et se prêter à l’élaboration de «des travaux pratiques», le boulanger réalisera avec eux une brioche, la fleuriste une composition…
  • Des sorties : elles peuvent être au sein de l’agglomération de Franconville et ses environs ou organisées pour une manifestation particulière comme LA JOURNÉE DE L’ARTISANAT ET DU BÂTIMENT ou une visite sur un lieu comme LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT à Roissy.
  • Des propositions de mini-stages dans un partenariat entre notre établissement et les différents lieux qui les accueilleront après leur 3ème
  • Une préparation aux entretiens PASSPRO, entretiens obligatoires pour certaines entrées en BAC PRO (BAC PRO PRÉVENTION SÉCURITÉ, BAC PRO CUISINE)
  • Test de compétences sur le logiciel GPO Collège

Estime de soi

estime de soi 300x225 - Orientation

Tous les ans, nos 4 classes de 4ème assistent à une intervention de l’ASSOCIATION OLYMPIO, sur l’ESTIME DE SOI.

Cette intervention est suivie d’une discussion en classe avec les Professeurs principaux et en classe de 3ème avec les Responsables Orientation et Pastorale.

Elle permet à tous de bien prendre conscience de leurs compétences et des valeurs humaines qui les animent.