Nos formations

 

3PFP

CAP

Les Bac Pro

BTS en alternance

Du Commerce, de la Gestion et du Service aux Entreprises

Le Lycée Professionnel des Métiers propose des formations de la 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles au Bac Professionnel avec le CAP et la BEP comme diplômes intermédiaires. Il permet aux jeunes de reprendre confiance dans leur capacité de réussir des études. Ils se découvrent ainsi des compétences au travers d’activités concrètes proches du monde professionnel.

Les Baccalauréats Professionnels

Un équilibre entre les matières de l’Enseignement Général et l’Enseignement Professionnel qui permettent, d’une part, de développer les compétences transversales inhérentes à la Culture Générale et d’autre part, de connaître des pratiques professionnelles liées à l’Entreprise. 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur les trois années de formation.

Options

Prépa BTS

Un Bac Pro, c’est bien, mais poursuivre en BTS quand on le peut c’est mieux ! Voilà ce que nous aimons dire aux élèves de terminale. Encore fallait-il les accompagner… C’est pourquoi à la rentrée 2016 nous avons créé cette « prépa BTS » avec des professeurs issus de notre section BTS et un professeur du Lycée. Méthodologie, ouverture à ce qu’est un cours d’économie en BTS, perfectionnement en Anglais… voilà les objectifs visés.

H. DAVID, Directeur du Lycée

Maud : "Pour être inscrit, il faut le vouloir. Faire une lettre de motivation aide à réfléchir."
Marion : "J’ai aimé la culture générale. Cela complète ce que l’on a déjà en cours. La prépa, ça nous pousse, ça nous aide déjà pour le Bac."
Benoît :"J’ai découvert l’économie d’une manière beaucoup plus large que ce que l’on traite en cours."
Damien : "Aujourd’hui, j’utilise la prise de notes en cours. Au début, c’est un peu dur. Ensuite, on ne peut plus s’en passer."
Laure : "J’ai bien aimé la journée d’insertion dans une classe de BTS. Cela m’a aidé à me projeter."
Mme Viguier (Professeur) :"Je me suis régalée… Avec des élèves motivés, cela a été un vrai plaisir de partager et de transmettre."

Option initaition aux secteurs sanitaires et social

Certains élèves s’aperçoivent en cours de formation que l’orientation choisie n’est pas celle désirée. Les élèves acquièrent la culture et le vocabulaire de ces milieux. C’est une belle ouverture, qui se concrétise pour certains par une aide pour préparer le concours d’Auxiliaire Puéricultrice ou d’Infirmière.

Option Comptabilité

La comptabilité « pure » n’entre pas dans le référentiel du Bac Gestion Administration. Cette option assurée sur deux années permet au jeune de passer le diplôme du « 1er degré » et de faciliter son orientation en BTS Comptabilité-Gestion, suite possible même si elle s’avère compliquée.